La langue des signes avec bébé

 

De la langue des signes avec bébé pour offrir à nos enfants un autre moyen de communiquer avec nous et avec le monde qui les entoure.

Pour une question inclusive se sont les signes de la LSF (Langue des Signes Francaise) qui sont transmis lors de cet atelier qui se veut clair, ludique et simple. Simple car nous ne verrons pas la richesse pleine et entière de cette langue, car nous n'utiliseront pas la syntaxe de la langue. L'idée est ici de mettre en application rapidement les signes dans le quotidien grâce aux ateliers de 1h15 qui mêlent théorie, vocabulaire et pratique.


Vous trouverez lors des ateliers les information pour apprendre à signer avec bébés ou bambins avec Angélique Perichon  - Ateliers Petits Dômes à Clermont-Ferrand. 
 

langue des signes.jpg

Atelier de langue des signes

👉 UN ATELIER DE « LANGUE DES SIGNES AVEC BÉBÉ » C'EST QUOI?

Participer à un atelier Signes c'est vivre un moment privilégié en famille. Je vous propose des séances thématiques pour découvrir une autre manière de communiquer avec bébé avant (et après) l'acquisition du langage. Vous découvrez des signes et un mode d'emploi pour les mettre en place à la maison dans une ambiance douce et ludique.

L'objectif de ces ateliers n'est pas d'enseigner la langue des signes française qui est une langue à part entière avec une syntaxe et une grammaire différentes du français. Il s'agit plutôt d'offrir une diversité de signes à l'enfant pour lui donner la possibilité d'être acteur dans la communication du quotidien, d'exprimer ses besoins afin d'y répondre au mieux.

Les ateliers permettent de vous partager un outil créateur de lien qui trouve sa place dans un accompagnement respectueux du jeune enfant. Il s'inscrit pleinement dans une démarche d'attention et d'observation...

🤔 POURQUOI ?

Le bébé est un être naturellement en mouvement. Dès sa venue au monde, il communique avec son entourage en utilisant tout son corps. Ses sourires, ses pleurs,sa façon de se mouvoir, ses mimiques lui permettent d'exprimer ses besoins, son inconfort, ses émotions et entrer en relation avec son entourage.

Il est rapidement capable de créer des gestes courants (comme au revoir, bravo...)

En proposant à l'enfant des signes que l'on associe à la parole, on lui permet d'avoir à sa disposition un vocabulaire plus vaste pour se faire comprendre, se mettre à sa hauteur et le regarder, ajuster ses mots et son débit... On lui donne goût à communiquer car l'enfant se sent écouté et compris, sa confiance en lui grandit

🤷‍♀️ COMMENT FAIRE ?

Les signes sont ceux de la langue des signes française et sont utilisés pour mettre en lumière les mots importants de la phrase que nous adressons à l'enfant. Il est important de continuer à oraliser les mots en même temps que les signes et de le faire de façon régulière : les enfants apprennent par mimétisme.
Une référence que je partage à chaque atelier est le site internet et l'application « Elix » ! Un grand merci à eux pour ce qu'ils nous offrent.

⌚ QUAND COMMENCER ?

Dès que vous vous sentez prêts, dès la naissance. C'est vous qui donnez le rythme : 1, 2, 3 ou 20 signes en même temps...

🗣 DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ?

Les signes stimulent la même aire cérébrale que les mots. On peut donc dire que c'est aidant pour eux de multiplier les canaux utilisés (auditif et visuel) et permet ainsi d’intégrer un nouveau mot dans son vocabulaire plus facilement. Signer avec votre enfant ne viendra donc pas ralentir le développement de son langage tant que cela reste agréable. De nombreuses études ont démontré que le développement du langage serait plus précoce chez les enfants qui signent mais également que leur vocabulaire serait plus large et que leurs structures de phrases seraient plus complexes. (sources: les études de Linda Acredolo & Susan Goodwin ou Rondal 2013 )

🤗 Et maintenant, signez! 👌

Angélique PERICHON
 

Atelier_Découverte_Portage_physiologiqu

signer avecbébé

                                               Formation et Accompagnement parental                                                        
                                               Angélique PERICHON                                                                              

© 2020 par ATELIERS PETITS DÔMES,

Angelique PERICHON,

Accompagnement parental et Formation des professionnels
2 rue Pierre Besset, 63000 Clermont Ferrand

06 30 45 67 19

Clermont-Ferrand / Chappes / Riom, Puy de Dôme

atelierspetitsdomes@gmail.com

Ateliers de portage physiologique 63,  Faber et mazlish 63, Langue des signes bébé 63, parentalité 63, monitrice de portage bébé 63,, ateliers de portage clermont ferrand, atelier de portage 63