Le petit d'Homme est un mammifère



L'Homme est un animal. Il lui fait partie des animaux à activité diurne. Il s'agit d'un caractère biologique puissant qui influe l'environnement du jeune durant son sommeil, et entre autres la présence à ses côtés, ou non, de congénères et les interactions que le jeune aura avec eux. Le corps des animaux à sang chaud est une source calorifique de toute première utilité. Dormir contre ses pairs est thermorégulateur. Voici les 3 grandes catégories d’animaux : Les nidicoles naissent très immatures Ils mangent une nourriture très énergétique qui leur permet d’attendre dans leurs nids entre les repas. Les nidifuges naissent matures et qui se nourrissent seuls mais restent près de leur mère, leurs refuges est en général sommaire ou inexistant. Les petits portés ne naissent pas avec une maturité corporelle suffisante pour suivre leur maman dans ses déplacements mais, au contraire des nidicoles, ont besoin d’être nourri fréquemment et crient en situation d’abandon. Notons que chez toutes les espèces les adultes dorment aux côtés de leurs petits la nuit, la présence d'un adulte reste toujours un facteur de sécurité pour le petit. Le petit d’Homme est un mammifère : la femelle allaite ses petits. Il fait partie d’une espèce qui n'a qu'un petit par portée, ce qui rend la présence permanente d'un adulte indispensable. Sans oublier que notre petit humain naît plus prématuré que les autres primates, le cerveau humain est neurologiquement immature à la naissance. Sa taille correspond à 25% de celui d’un adulte. Selon les anthropologues, la croissance du cerveau trouve son origine notamment dans l’acquisition de la bipédie. Le bassin est devenu plus étroit, la taille du cerveau a augmenté pour assurer l’activité simultané des bras, des mains avec les pieds. Cette théorie est actuellement remise en question néanmoins elle nous offre un point de vue intéressant et souligne cette particularité. Pour avoir le même niveau de maturité qu’un bébé mammifère à terme, le bébé humain devrait avoir une gestation de 18 mois. Ce qui n’est physiologiquement plus possible car le cerveau ne passerait plus dans le bassin maternel. Nos petits bébés arrivent donc avec une grande prématurité et on peut dire qu’ils continuent leur croissance « extra-uterine » dans les bras… d’où la nécessité naturelle du portage et du "maternage"!


Vous voulez en savoir plus? Pensez à moi pour les ateliers de portage qu'il soient sur Clermont Ferrand, dans le Puy de dôme, ou aux alentour!


Angélique PERICHON,

Formatrice et Accompagnante parentale, ATELIERS Petits Dômes

Et surtout maman parfaitement imparfaite de 3 enfants

Tu peux me rejoindre ici sur Facebook Et ici sur Instagram



0 vue
                                               Formation et Accompagnement parental                                                        
                                               Angélique PERICHON                                                                              

© 2020 par ATELIERS PETITS DÔMES,

Angelique PERICHON,

Accompagnement parental et Formation des professionnels
2 rue Pierre Besset, 63000 Clermont Ferrand

06 30 45 67 19

Clermont-Ferrand / Chappes / Riom, Puy de Dôme

atelierspetitsdomes@gmail.com

Ateliers de portage physiologique 63,  Faber et mazlish 63, Langue des signes bébé 63, parentalité 63, monitrice de portage bébé 63,, ateliers de portage clermont ferrand, atelier de portage 63