Quel body pour bébé ?


Le secret des bodys

Arrive le moment de constituer son trousseau, la garde-robe de bébé. Il est courant de se voir offrir beaucoup (trop) de vêtements à l'arrivée de son bébé. Je pourrais parler matières naturelles et souples pour la motricité des petits et des grands, mais j'ai choisi de vous faire un focus sur les différents types de bodys, qui est LE vêtement bébé indispensable par excellence. Allons voir ce qui existe et comment le choisir !



Les différents Types de bodys


Les cache-cœurs / brassières



Ce sont les bodys les plus pratiques pour les premiers jours, semaines / mois. Ils ont l'avantage de s'ouvrir complètement pour faciliter l'habillage pas forcément évident avec un nourrisson. La fermeture se réalise par des liens à nouer ou avec des pressions placées sur le côté.





Les pressions sur le col / le dos




L'image nous montre une ouverture avec des pressions sur le côté du col qui permettent de bien ouvrir le body et de faciliter le passage de la tête. Quant aux pressions dans le dos, c'est bien la catégorie qui me satisfait le moins car les elles peuvent être inconfortables pour les plus petits, privilégiez ce type de vêtements pour des enfants plus grands qui sont en position assise / debout.





Le col américain


Inventé par Petit Bateau, le col américain permet une large ouverture. C’est en voyant avec quelle facilité les soldats américains retiraient leur tee-shirt en gardant leur casque que l’idée d’adapter cette encolure leur est venue. C'est le type de body que chaque enfant porte, et pour cause, on le trouve partout !





Lequel choisir ?


Les premiers temps, l'ouverture sur le devant en croisé semble le plus adapté et le plus pratique pour prendre soin des bébés. Une fois que bébé se retourne les pressions peuvent le gêner, il est donc judicieux de passer à l'encolure américaine pour une autre raison trop peu connue. On l'a vu, c'est un body facile à enfiler avec une large ouverture. Et bien, imaginez que votre bébé ai une selle explosive (Il est une vérité que les couches, qu'elles soient jetables ou lavables, ne résistent pas à cette dernière !) Le grand avantage est que vous allez pouvoir enlever de body par le bas ! Sans en mettre partout, et hop, un bain inutile évité.

Comme rien ne vaut une vidéo, je partage avec vous LA technique en vidéo :




En pratique :

- Vous ouvrez l'encolure, vous dégagez les bras

- Vous descendez le body sous les fesses

- Et zou, au lavage !

Vous pouvez faire la même chose en sens inverse si bébé ne supporte pas d'avoir du tissu devant le visage, ce qui est assez commun. Vous enfilez par les jambes, montez sur le torse, un bras puis l'autre, un petit bisou et le tour est joué !



Mon avis


Je ne saurais que vous conseiller de tester et d'évoluer avec les réactions de vos bébés. Pensez aussi à prendre une taille au-dessus si vous comptez utiliser les couches lavables ou alors à investir dans les rallonges pour bodys afin de ne pas comprimer la couche. Et pour accompagner dans ce soin vous pouvez verbaliser vos actions, cela apportera de la sécurité à bébé.


J'espère que cet article vous a été utile. N'hésitez pas à le partager et à commenter pour me donner vos retours. N'hésitez pas à me dire ce qui vous questionne ou ce que vous aimeriez que j'approfondise...


A bientôt,


Angélique PERICHON,

Accompagnante parentale et Formatrice Clermont-Ferrand (63) Monitrice de portage

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Angélique PERICHON ATELIERS PETITS DÔMES 06 30 45 67 19 atelierspetitsdomes@gmail.com