Rechercher
  • Angelique PERICHON

Travail ou non-travail et confinement


Ça y est nous y sommes à ce moment fatidique que je redoutais, Monsieur Chéri reprend le travail demain...


C'est une annonce qui me fait violence. Je me retrouve devant un nouveau changement du quotidien qui ne m’appartient pas. Je me pose et me voilà ici pour déposer et partager avec toi ma réflexion.


Ma première réflexion a été de me dire : Bon le télétravail c'est dead de chez dead! En journée en tout cas je vais, les premiers jours au moins, faire le deuil de mon activité pro. Seulement voilà et si jamais cela m'affecte plus que prévu? Si je suis stressée, fatiguée et déçue et... que ma peur et mon sentiment d'injustice prennent le dessus?





HORS DE QUESTION ! Je VEUX réfléchir à m'occuper de mon propre réservoir affectif, et celui des enfants. J'ai envie d'être dans l'action, JE CHOISI d'avoir un impact sur mes décisions, sur mes réactions!




Comment je fais?


=> Dans un premier temps je me questionne sur mes priorités! Je te présente quelques exemples d'injonctions communément partagées :

a) Est-ce que mon ménage doit être -un minimum - fait chaque jour? Heuuuuuu... Joker! Pour certaines personnes faire le ménage est plaisant, pour moi non. J'éprouve un grand plaisir à vivre dans un endroit qui sent bon et sans détritus qui jonchent le sol, ne te m'éprend pas, mais mes critères de propreté on été revus après chaque enfant (maman de 3 enfants, je suis parti d'un high level de maniacoménagite aiguë). A dire vrai je ne sais pas encore comment gérer ce point, on verra à essayer de le faire tous ensemble... Puis nettoyer pour que ce soit dans le même état 5 minutes après ça me rend ouf! Pas toi?

b) Quoi d'autre? Que le repas soit préparé en temps et en heure? Pour les repas il n'y a plus d'horaires fixe ici, c'est facilitant. Puis je te partage une astuce que nous utilisons depuis peu, c'est le "repas dej". Tu connais? En gros tu remplace le dîner par un bon p'tit dej et de préférence sur la table du salon, posé tranquilou. C'est fun et tout prêt à l'avance. Les "piknik", apéros et autres joyeusetés en format dînatoire sont les bienvenue of course!

c, d) Pour le linge propre, plié et rangé... Je ne vais pas te mentir même en temps normal nous jonglons entre les trous et les tâches. Puis nos enfants en bas âges adoooooorent être nus, un privilège par les temps qui courent. Que les devoirs soient fait - en temps et en heure eux aussi? Zut j'ai déjà utilisé mon Joker. J'en prend un d'avance tant pis! Chéri ou la maîtresse je suis désolé si vous passez par là mais je ne vais pas le définir en priorité, j'estime qu'il y a des temps pour tout. Bien que je les proposerai systématiquement à chaque réception de mail de mesdames maîtresses ils seront fait dans un climat favorable donc je ne sais pas encore quand :-/

e & fgh...) Mon entreprise. Sujet épineux sur lequel je suis encore en recherche d'alignement. Mon activité professionnelle j'y tiens. C'est beaucoup d’énergie, de passion, de temps et d'argent je ne souhaites pas y renoncer. Pour autant en journée mes 3 petites priorités risquent d'être trop demandeuses d'attention (et c'est bien normal) pour envisager un réél travail efficace. Alors je vais me garder du temps sur d'autres moments. comme le soir et les weekends.


Voilà les points où je VEUX lâcher prise pour me permettre de mettre mon énergie à favoriser les bons moments en famille. Ce qui peut aussi être de juste prendre une douche l'esprit léger, boire un café dans le silence ou fermer la porte des toilettes quelques minutes. Rigoles, rigoles mais tu sais de quoi je parles!



=> Une fois mes idées misent plus au clair je me demande ce qui me fait du bien. Clairement c'est réfléchir à comment remplir mon réservoir

Il y a un truc dont je me délecte c'est ce moment de grand monologue pendant lequel j'ai droit à des explications fumeuses sur des situations tout aussi burlesques : rire assuré! Et me fille de 2 ans qui (essaye) en fait autant imagine... Autre chose? Oui, plein : Lire quelques pages d'un bon bouquin sous les rayons du soleil, traîner un peu (ou beaucoup) sur les réseaux sociaux, et regarder des vidéo rigolotes. Les voir courir tous les 3 et rire comme des petits fous pour rien. Juste s’asseoir quelques minutes le temps de lire un livre enfant ou 2 ou 3 et sentir la chaleur de ce ou ces petits corps me traverser x3, la chance! Marcher pieds nus dans l'herbe. Les gestes maladroits dans lesquels je me reconnais à 2000% (être encore capable de s'entraver seule en étant adulte c'est un exploit non?). Nous sommes chanceux de nous avoir les uns et les autres. Merci pour ça!


Oui, voilà quelques moments qui m'apporte de la joie et qui me permettent de remplir mon réservoir <3 Pourquoi faire? Être capable de retarder ma réaction automatique de quelques instants face aux situations délicates et ainsi m'ajuster du mieux que je peux sur le moment. Et diminuer les risques de cri par exemple. Ça aussi ça te parle?







Tu trouves que j'incarne assez bien l'idée de l'imperfection que je te vend en atelier (si tu y as déjà participé) non? Et sinon surement que tu as vu le message que je partage sur les réseaux sociaux si, comme moi tu aime bien y passer un peu de temps. Naaaaaann je ne vais pas te mentir, ce n'est pas aussi simple que de coucher les mots / maux noir sur blanc. C'est avant tout une prise de conscience et ensuite un long travail quotidien - voire de chaque instant -d'ajustement (enfin c'est mon cas ). Prendre le temps de m'écouter et me faire confiance pour que mes actions et mes paroles corresponde à mon intention profonde.

Me l'avouer et te l'avouer me permet de clarifier tout cela en moi. Je t'invite à en faire autant si tu te reconnais ne serais-ce qu'un peu dans ces quelques lignes




Angélique,

la maman parfaitement imparfaite 2.0

Tu peux me rejoindre ici sur Facebook

Et ici sur Instagram



A Clermont-Ferrand, Puy de Dôme, Auvergne

Monitrice de portage 63, atelier de danse portage 63, animatrice Faber et mazlish 63, langue des signes 63, massage bien être bébé 63

0 vue
                                               Formation et Animation d'Ateliers                                                                
                                               Angélique PERICHON                                                                              

© 2020 par ATELIERS PETITS DÔMES,

Angelique PERICHON,

Formatrice et Animatrice d'ateliers,

Clermont-Ferrand / Chappes / Riom, Puy de Dôme

atelierspetitsdomes@gmail.com

Ateliers de portage physiologique 63,  Faber et mazlish 63, Langue des signes bébé 63, parentalité 63, monitrice de portage bébé 63, formatrice jeunes enfants 63, ateliers de portage clermont ferrand